Espèce : Parapercis lineopunctata (Randall, 2003) FR perche des sables à museau rayé, GB Nosestripe sandperch
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pinguipedidae
Cette perche des sables a le corps allongé, assez fin, de couleur crème, le dos avec une série de barres brun-grisâtre, les flancs sont marqués d’une série de bandes étroites, brun-grisâtre parfois très estompés mais marqué de taches brunes sur le bas du ventre. Une ligne brun-foncé part du museau jusqu’à l’œil et suivit de 2 lignes formées de points brun-foncé derrière l’œil jusqu’au milieu du dos. La joue et le dessous de l’œil peuvent être marqués par 1 à 3 lignes bleu-pâle-irisé. Les premiers rayons de la nageoire dorsale forment une crête, tachée de brun-foncé à brun-clair. Les nageoires pelviennes sont longues et servent d’appui. Taille max 7,6 cm, profondeur 3- 35 m.
On la rencontre dans les zones sableuses ou de gravats. Elle se nourrit de petits poissons et d’invertébrés.
Reproduction : Aucune information sur le mode de reproduction. Probablement comme P. hexophtalma : Hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’elle est femelle avant de devenir mâle. Le mâle a un harem. La période de frai à lieu toute l’année. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en pleine eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Evolution, home reef ,2018 02 28, 10 m Photos 1 et 2ème photo juvénile
P.525 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.de/summary/63242