Espèce : Naso brevirostris (Cuvier 1829) FR Nason pointillé, GB spotted unicornfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Acanthuridae
Ce nason a le corps comprimé latéralement, ovale allongé, de couleur brun à grisâtre avec des points et des traits sombres sur les flancs et une bande verticale bleue à l’avant du corps. Il se caractérise par une longue corne prenant naissance au-dessus de la bouche et dépassant de la tête. Sa tête a des points sombres, les lèvres sont bleues, l’opercule est marqué d’une bande blanche. Il a 2 paires de lames tranchantes fixes sur le pédoncule caudal. Sa nageoire caudale est de forme tronqué blanc-bleuté avec une marge bleue. Taille 60 cm, profondeur 4-46 m max 180 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, les fonds rocheux, les pentes externes. Il se nourrit de zooplancton, les jeunes adultes et les juvéniles d’algues benthiques.
Reproduction : Gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. L’espèce Acanthuridae est territoriale. La reproduction se fait en couples. Ovipare, les gamètes du mâle et de la femelle sont libérés dans la colonne d’eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï, îles Marquises. Absent golfe persique, Oman.
Lieu : mer Rouge, Soudan, Sanganeb sud, 2013-10-30, 20 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, 2018 10 12, 15 m
P.206-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/Naso-brevirostris