Espèce : Naso brachycentron (Valenciennes 1835) FR Nason bossu, GB humpback unicorfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Acanthuridae
Ce nason a une corne lorsqu’il est mâle, sans corne pour la femelle et le jeune adulte. Son corps est de forme ovale, allongé, comprimé latéralement, avec une bosse sur le haut de dos. Sa couleur est de couleur brun-clair sur la moitié supérieure avec le ventre blanc, parfois avec des bandes verticales de la couleur du dos, et des points bleu-clair sur la tête. Il a 2 paires de lames tranchantes fixes, de couleur claire, sur la base du pédoncule caudal. La nageoire caudale est en forme de large croissant, avec une marge à liseré bleu-clair. La nageoire dorsale a une marge avec un liseré bleu-clair. La tête a de gros yeux cerclés de bleu-clair, museau allongé avec une bouche terminale. Taille 90 cm, profondeur 8-30 m, généralement 15-20 m.
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, en groupe et parfois solitaire. Il se nourrit d’algues benthiques.
Reproduction : Dimorphisme sexuel, le mâle a une corne horizontale sur le front. Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. L’espèce Acanthuridae est territoriale. La reproduction se fait en couples. Ovipare, les gamètes du mâle et de la femelle sont libérés dans la colonne d’eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Himmafushi kandu, 2014-02-05, 20 m, Femelle
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Home reef, 2014-02-07, 15 m jeune adulte
http://www.fishbase.org/summary/6020