Espèce : Echidna nebulosa (Ahl, 1789) FR murène étoilée, GB Starry moray
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Anguilliformes Famille : Muraenidae
Cette murène se caractérise par un museau blanc, une tête brun-jaunâtre et un corps à motif étoilé sur une couleur de fond blanc. Le motif est formé de grosses taches alignées avec au centre une tache jaune, alignées sur les flancs et sur la nageoire dorsale. Les yeux sont jaunes ainsi que les narines tubulaires. Le museau est émoussé avec une large bouche et des dents crochues, le palais est muni de 2 dents longues permettant de bloquer ses proies. Elle n’a pas d’écailles, un mucus visqueux recouvre la peau. Sa morsure est peut provoquer des infections. Taille 50-100 cm, profondeur 1- 48 m généralement 10 m.
On la rencontre généralement dans les zones de platier, lagons peu profond, cachée dans des trous de rochers. Elle se nourrit en général de crustacés.
Reproduction : L’espèce semble être hermaphrodite protérogyne, la femelle qui peut se transformer en mâle à partir d’une certaine taille. Elle est Ovipare. La femelle pond des œufs. La fécontation est externe. Les œufs sont pélagiques. Les larves, appelées leptocéphales, sont transparentes, en forme de feuille allongée, avec une tête minuscule.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique tropical.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep rock, 2018 02 28, 15 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 06 04, 5 m et Vidéo, Murène en chasse https://www.youtube.com/watch?v=JHg91bUbGqI
P.62 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.se/summary/5388
http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1168
https://www.monaconatureencyclopedia.com/echidna-nebulosa/?lang=fr
https://www.researchgate.net/figure/Gymnothorax-hepaticus-USNM-444253-KAU17-155-345-mm-TL-Dumsuk-I-Farasan_fig17_337811274 PDF année 2019 page 9