Espèce : Gymnothorax funebris (Ranzani, 1839) FR Murène verte, GB Green moray
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Anguilliformes Famille : Muraenidae
Cette murène est la plus grosse murène des Caraïbes. Elle a le corps allongé, de couleur verte plus ou moins foncée, avec une nageoire dorsale le long du corps. La tête a des yeux de couleur brun-bleuté, narines tubulaires. Le museau pointu a une large bouche et des dents coniques, le palais est muni de 2 dents longues permettant de bloquer ses proies. Elle n’a pas d’écailles, un mucus visqueux recouvre la peau. Sa morsure est peut provoquer des infections. Le juvénile est brun-noirâtre. Taille 90 cm à 1,5 m max 250 m. On la rencontre solitaire, dans le récif corallien, zone rocheuse, herbiers, mangroves. Elle est carnivore, se nourrit de poissons, crustacés, seiches. Commercialisé frais ou salé.
Reproduction : Sédentaire, elle migre en période de frai. Gonochorisme,ovipare. La fécondation est externe et donne naissance à des larves sont leptocéphales, en forme de ruban allongé, blanchâtre. Au 2ème stade du développement larvaire, elle est hermaphrodite, les conditions de vie détermine le sexe, un milieu difficile favorise le développement de femelles.
Océan atlantique Ouest, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Floride, Bermudes, Bahamas jusqu’au Brésil. Océan atlantique Est, Cap vert, côte du Sénégal.
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Cerebros, 2018 11 17, 20 m Merci à mon époux pour le partage de ses photos
P.142-1 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers
https://www.fishbase.se/summary/7546