Espèce : Herklotsichthys quadrimaculatus (Rüppell, 1837) FR sardine à tache orange , GB Bluestripe herring
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Clupeiformes Famille : Clupeidae
Ce hareng a le corps allongé, fuselé, le dos de couleur bleu-verdâtre, les flancs argentés avec ligne médiane, fine, bleue, s’étend à partir de l’opercule au pédoncule caudal et précédée de 2 taches orangées sur le haut de l’opercule. Le ventre est argenté. La nageoire dorsale en forme de triangle. Les nageoires pectorales sont en position basse. Les nageoires pelviennes sont très en arrière. La nageoire anale est courte. La nageoire caudale est échancrée. Commercialisé frais ou séché. Taille 10- 25 cm, profondeur 1-13 m.
Ils forment de grands bancs et vit près des côtes le jour, mais s’éloignent la nuit. Ils se nourrissent de plancton, de petits poissons et crustacés.
Reproduction saisonnière. Il y a des mâles et des femelles. Les mâles et femelles relâchent à la surface de l’eau leurs gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Mer Rouge, indo pacifique, océan indien
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Sardine run, 2016 05 11, 10 m Le site est connu pour la présence de grand bancs de sardines.
Lieu : mer Rouge, Arabie saoudite, Al Lith, Pêché par un autochtone avec un petit filet rond nommé « filet épervier » du quai de la Marina.
http://www.fishbase.org/summary/1494
https://fishesofaustralia.net.au/home/species/2056
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=212264