Chelon labrosus

poisson, allongé, gris-bleu-verdâtre, flancs, lignes horizontales sombres, tête aplatie, grosse lèvre supérieure
Chelon labrosus

Espèce : Chelon labrosus (Risso, 1827) FR mulet lippu, muge lippu, mulet à grosse lèvres, GB Thicklip-grey mullet

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Mugilidae

 

Ce poisson a le corps allongé, massif, presque cylindrique, grosses écailles,  de couleur gris-bleu-verdâtre, avec des lignes horizontales sombres, le ventre clair. Il se caractérise par une tête aplatie sur le dessus, museau court, gros yeux écartés, narines sous les yeux,  bouche terminale avec la lèvre supérieure très charnue, munie de papilles. Il a 2 nageoires dorsales largement séparées, de la couleur du dos. La nageoire anale est symétrique à la 2ème nageoire dorsale. Les nageoires pectorales sont gris-verdâtre. Les nageoires pelviennes sont courtes, rayonnées et de couleur clair. La nageoire caudale large, de la couleur du dos, pédoncule caudal large. Taille 25 - 80 cm, profondeur 1-10 m

Comestible, pêche commerciale. La poche d’œufs des femelles est prélevée et transformée en « poutargue »  le caviar de méditerranée. Mais les œufs d’autres espèces sont également utilisées.

 

On le rencontre sur les fonds rocheux, sableux, en petit groupe ou grand banc. Il se nourrit  d'algues, de petits invertébrés et de détritus, les juvéniles de zooplancton.

Reproduction : Gonochorisme, ovipare. Les sexes sont séparés, il y a des mâles et de femelles. La période de frai se produit à la fin de l’hiver. Ils relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Mer méditerranée, océan atlantique Nord-Est, mer du Nord, mer Noire

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Casta Brava, Estartit, Iles Medes, El guix, 2019 07 02, 10 m

 

https://www.fishbase.se/summary/Chelon-labrosus.html

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1435 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1379