Espèce : Wetmorella nigropinnata (Seale, 1901) FR petit napoléon, labre nain à taches noires ,GB sharpnose wrasse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Labridae
Ce petit labre a le corps comprimé latéralement, de forme allongé, avec une petite tête à museau pointu, de couleur orangé-pâle, brun-grisâtre. Il se caractérise pour les individus d’Arabie Saoudite par 2 bandes blanches bien visibles, verticales, largement espacées, sur les flancs, la première s’étendant sur la nageoire dorsale et la seconde s’étendant sur la nageoire anale, pour les autres zones géographiques elles sont diffuses voir absentes. En revanche les caractéristiques communes à tous sont : Une bande jaune verticale bordée de noir ou brun sur la tête, après l’œil et une bande similaire sur le pédoncule caudal, 2 ocelles noirs cerclés de blanc sur l’arrière de la nageoire dorsale et l’anale, et les nageoires pectorales tachées de noir et bordées de blanc. La nageoire caudale est rose-orangé-pâle à jaunâtre, parfois avec un liseré blanc terminal et sans ou avec 2 points noirs sur l’arrière, ou un groupe de points noirs. Les yeux sont assez gros jaune-verdâtre avec l’iris cerclé de rouge. Taille max 8 cm, profondeur 1-30 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, dans les grottes, les crevasses. Il se nourrit d’invertébrés benthiques.
Reproduction : Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle puis devient mâle. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 26, 20 m Deux individus dans une crevasse du récif corallien.
Page 93 -3 Guide des poissons des récifs coralliens E.Lieske RF.Myers
https://www.fishbase.se/summary/Wetmorella-nigropinnata.html
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=219067