Espèce : Symphodus tinca (Linnaeus, 1758) FR crénilabre paon, GB East Atlantic peacock wrasse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Labridae
Ce labre est de grande taille, son corps est comprimé, allongé, effilé sur l’arrière, de couleur variable selon qu’il est mâle ou femelle, dimorphisme sexuel. Le mâle est de couleur jaune-vert, avec de 3 bandes horizontales à chevrons, de couleur rouge et bleutée et une tache grisâtre diffuse au-dessus de la nageoire pectorale. La tête est assez grosse, gros yeux, grande bouche, de couleur grisâtre avec un motif de masque frontal violacé à brun-foncé, les opercules sont parsemés de taches violacées. La nageoire dorsale et l’anale sont longues, de couleur bleu-violacé à points blancs, même couleur pour les nageoires pelviennes. Les nageoires pectorales sont jaunes. La femelle est brun-verdâtre avec 3 bandes de couleur brune, et une tache noire sur le pédoncule caudal. Taille max 40 cm, profondeur 1-50 m.
Il est comestible.
On le rencontre sur les fonds rocheux, les herbiers. Il est carnivore et se nourrit le jour, de crustacés, de vers anélides, ophiures, oursins et bivalves.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent devenir mâles. Les femelles mesurent jusqu’à 25 cm, plus grand il s’agit d’un mâle. Le mâle construit un nid d’algues, dans lequel les femelles viendront coller les oeufs, d’avril à juin. La fécondation est externe. Le mâle surveille et ventile les œufs fécondés. Les larves sont planctoniques.
Mer méditerranée, mer Noire, océan atlantique Est, Nord
Lieu : mer méditerranéen, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, El guix, 2019 07 02, 15 m Photo 1 mâle et Photo 2 femelle
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=273575
https://www.fishbase.se/summary/Symphodus-tinca
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/604
https://www.monaconatureencyclopedia.com/symphodus-tinca/?lang=fr