Espèce: Stethojulis albovittata (Bonnaterre 1788) FR Labre ruban à linge bleue, GB bluelined wrasse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterigii Ordre : Perciformes Famille : Labridae
Ce labre a le corps allongé, comprimé latéralement. Le mâle est de couleur brun-verdâtre sur le dos avec le ventre clair, 3 lignes bleues, longues, horizontales, du museau au pédoncule caudal, une ligne bleue plus courte se situe derrière l’œil. Sa tête a les joues jaune-orangé, les yeux jaune-orangé. Une tache jaune marque la base de la nageoire pectorale. La nageoire caudale est rosée.
La femelle a le dos gris-mauve avec des points blancs. Généralement 2 bandes blanches longitudinales, de la pointe du museau passant au-dessus et en-dessous de l’œil jusqu’au pédoncule caudal, une tache jaune-vif colore la bande blanche du museau jusque sous l’œil. Une tache orange se situe à la base de la nageoire pectorale. Son ventre est clair avec une bande diffuse de couleur violacée. Taille 14 cm, profondeur 2-15 m, max 21 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, les platiers. Il se nourrit de petits invertébrés benthiques, crustacés et mollusques.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
La femelle ressemble à S. bandanensis (Bleeker, 1851) tache orange et jaune base des nageoires pectorales. Non présent dans l’océan indien.
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah sheraton beach, 2016 03 04, 3 m Mâle Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djedah, Sheraton beach, 2021 03 26, 3 m Femelle
P.166-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.496 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer