Espèce : Novaculoides macrolepidotus (Bloch, 1791) FR Labre rasoir des herbiers, GB Seagrass wrasse
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygii Ordre : perciformes Famille : Labridae
Ce labre rasoir a le corps allongé, très comprimé latéralement, la tête a un petit museau court avec des yeux brun-doré. Le mâle est de couleur verte lumineux, l’avant brun-rougeâtre, larges écailles à marge rougeâtre. Il se caractérise par une série de taches noires sur le milieu arrière des flancs. Il a diagramme de taches blanches surmontées d’un liseré noir après les nageoires pectorales. Sa tête est marquée de lignes rose-mauve en partie basse, vert-clair en partie supérieure. La femelle est de couleur verte, jaunâtre ou brunâtre pâle, une série de taches noires alignées au milieu des flancs, de la nageoire pectorale au pédoncule caudal. Le juvénile est brunâtre avec des taches blanches et le ventre blanc. Taille 16 cm, profondeur 3-25 m
On le rencontre dans les herbiers, sa couleur lui offrant un très bon camouflage. Il se nourrit d’invertébrés benthiques.
Reproduction : Il est probablement hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique, océan indien, mer rouge
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Lighthouse plateau, 2016 05 18, 15 m Mâle
P.93-6 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers
http://www.fishbase.org/summary/5609