Espèce : Iniistius pentadactlus (Linnaeus 1758) FR rason ocelle rouges, GB fivefinger wrasse
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygii Ordre : perciformes Famille : Labridae
Ce labre a un corps allongé, comprimé latéralement, une tête est très comprimée avec un front bombé et un museau aplati lui permettant de plonger dans le sable lorsqu’il est menacé. Le mâle est de couleur verdâtre, une tache plus sombre après l’opercule. Il se caractérise par une série alignée d’ocelles rouge-violacé à l’arrière de l’œil. La femelle est vert-pâle avec une tache rose-vif à rosé sur les flancs. Le juvénile a les premiers rayons de la nageoire dorsale, en forme de houppette, de couleur brune, bandes verticales brunes et une tache noire sur les flancs. Taille 25 cm, profondeur 2-30 m
On le rencontre sur les fonds sableux. En cas de danger, il plonge dans le sable pour se cacher. Il se nourrit de crustacés, et de mollusques.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Harem défendu par un seul grand mâle. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer rouge, océan indien, indo pacifique Ouest
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Daunin's wreck, 2016 05 12, 10 m Mâle, photo 2 Femelle.
P.168-4 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.503-2 « Poisson de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer