Espèce : Iniistius baldwini (Jordan & Evermann, 1903) FR Rason de Blawin, GB Baldwin's razorfish
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygii Ordre : perciformes Famille : Labridae
Ce labre est de forme allongée, comprimé latéralement. Il se caractérise par une tache noire bien visible sur le haut du dos, une large tache blanc-vif se situe en-dessous, auréolée de jaune sur l’avant. La tête est très comprimée avec un front bombé et un museau aplati lui permettant de plonger dans le sable lorsqu’il est menacé. Le mâle et la femelle sont de couleur grisâtre avec la bordure des écailles plus sombre. Le mâle présente à l’arrière de la nageoire anale une tache noire. La base de la nageoire pectorale est légèrement tachée de blanc. La nageoire dorsale présente 2 premiers rayons plus hauts. Le juvénile a les premiers rayons de la nageoire dorsale, en forme de houppette, de couleur brune, bandes verticales brunes et une tache noire précédée de blanc sur les flancs. Taille 20,4 cm, profondeur 10-132 m
On le rencontre sur les fonds sableux. En cas de danger, il plonge dans le sable pour se cacher. Il se nourrit de crustacés, et de mollusques.
Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Harem défendu par un seul grand mâle. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique
Lieu :
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=278796