Espèce : Halichoeres maculipinna (Müller & Troschel, 1848) FR labre clown, GB clown wrasse
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygii Ordre : perciformes Famille : Labridae
Ce labre a le corps allongé, comprimé latéralement, couleurs différentes selon qu’il est mâle ou femelle.
La femelle a le ventre blanc, une large bande noire du museau en passant sur l’œil jusqu’au pédoncule caudale, avec une bande jaune-doré au-dessus, le dos jaunâtre. Le dessus de la tête est marqué de 3 lignes rouges, les yeux sont rougeâtres. Les nageoires sont transparentes.
Le juvénile suit les couleurs de la femelle, mais le dos au-dessus de la bande jaune-doré est noir, et une tache noire marque la nageoire dorsale.
Le mâle a le corps y compris la tête, moitié supérieure, verte, la moitié inférieure, jaune, avec un motif de bandes rose-orangé sur la tête, lignes obliques rose-orangé sur la gorge et l’avant inférieur, et une double série de traits rose-orangé sur le dos arrière, et se caractérise par une tache noire au milieu des flancs. Cette tache disparaît chez le grand adulte mâle. Une tache noire marque l’avant de la nageoire dorsale, elle s'estompe avec l'âge. La partie avant de la dorsale est verte avant la tache noire, puis rose-orangé avec une ligne médiane verte. La nageoire anale suit cette dernière couleur. La nageoire caudale est verte, tachée de rose-orangé.
Taille max 18 cm, profondeur 2-24 m
On le rencontre sur les fonds rocheux, le haut des récifs coralliens, solitaire. Carnivore, il se nourrit principalement d'invertébrés et d'autres poissons. Reproduction : Hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’il est femelle avant de devenir mâle. Regroupement pendant la période de reproduction. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes jusqu’au nord du Brésil.
Lieu : mer des Caraïbes, Yucatan, Playa del Carmen, Barracuda, 2018 11 19, 20 m Juvénile sur éponge Callyspongia (Cladochalina) aculeata. Merci à mon époux pour le partage de sa photo.
Page 165-5 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/Summary/SpeciesSummary.php?id=3664&lang=french