Espèce : Halichoeres chrysus (Randall, 1981) FR labre canari, GB Canary wrasse
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygii Ordre : perciformes Famille : Labridae
Ce labre a le corps allongé, assez fin. Il se caractérise par sa couleur jaune vif, le thorax orangé. En phase terminale, le mâle a la tête teintée d’orange pâle avec un motif de bandes vert-turquoise ou jaunes et une tache verdâtre à l’arrière de l’œil. Une tache noire cerclée de blanc se situe à l’avant de la nageoire dorsale. La nageoire caudale est marquée d’orange-rose. La nageoire anale a une bande orangée à la base. En phase initiale, la femelle est jaune-vif avec ocelle noir cerclé de blanc au milieu de la nageoire dorsale. Le juvénile et les jeunes femelles ont 2 ocelles noirs bordés de blanc sur la nageoire dorsale, au milieu et terminal et un point noir à la base de la nageoire caudale. Taille 12 cm, profondeur 2-70 m
On le rencontre dans les zones mixtes, sable, gravats, éboulis. Il se nourrit probablement de petits invertébrés benthiques.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Lighthouse cabilao, 2016 05 18, 15 m Mâle
P.98-7 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers