Espèce : Cirrhilabrus rubriventralis (Springer & Randall, 1974) fr Labre nain à filament, GB Social wrasse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Labridae
Ce petit labre a le corps allongé, comprimé latéralement. Le mâle est de couleur bicolore, dos rouge ventre blanc, la gorge est parfois teintée de jaune. Sa tête a un museau pointu, avec des yeux rouges. La nageoire dorsale a les 2 premiers rayons très longs, filamenteux, couleur rouge avec une série de points bleus alignés en partie médiane, vert-jaune à la base, un liseré bleu en bordure externe. Les nageoires pelviennes sont allongées, très développées, de couleur rouge teintée de noir. La nageoire caudale est en forme d’éventail, transparente avec des points bleus alignés. La nageoire anale est de couleur rouge, liseré bleu en bordure externe. La femelle est plus terne, avec des lignes horizontales fines ou en pointillées, de couleur bleu-mauve. Queue rougeâtre. Le juvénile ressemble à la femelle avec une tache noire sur le pédoncule caudale. Taille 7,5 cm, profondeur 3-43 m
On le rencontre sur les zones de gravats, les récifs coralliens. Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Ressemble à C. joanallenae (Allen, 2000), nageoires pelviennes noires, se rencontre à l’Est de l’inde, mer d’Andaman, Indonésie.
Mer Rouge, Golfe d’Oman, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks, Marmar, 2015 02 28, 20 m
P. 466-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer
P.155-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers