Espèce : Cirrhilabrus cyanopleura (Bleeker, 1851) FR labre nain à flancs bleus, GB Blueside wrasse
Embranchement : Chordata Classe : actinopterygii Ordre : perciformes Famille : Labridae
Ce petit labre est très coloré. Le mâle est de couleur bleu à bleu-vert sur la partie avant. Il a une large tache orangé-rose à jaune-orangé après l’opercule. La bordure de l’opercule est marquée de bleu. L’arrière du corps est orangé, taché violacé, grosses écailles à marge bleu-foncé. Son ventre est blanc. Sa nageoire caudale est en forme de losange. Les nageoires pelviennes sont fines et très longues, bleutées. Son museau est court, yeux jaune-orangé. La femelle et le juvénile ont une coloration plus terne que le mâle. Le juvénile a une tache blanche à la pointe du museau, et une tache noire avec des petits points bleu-turquoise sur le pédoncule caudal. Taille 15 cm, profondeur 2-30 m, généralement entre 5-20 m.
On le rencontre en groupe important, sur du récif corallien, les zones sableuses et les herbiers. Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Le mâle a un harem. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique, océan indien, mer d’Andaman.
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabiloao island, Lighthouse cabilao 2016 05 18, 15 m Mâle
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor Island, Coco grove santuary 2016 05 15, 15 m photo 2 Femelle et photo 3 Juvénile
P.465-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer
http://www.fishbase.org/summary/Cirrhilabrus-cyanopleura.html