Espèce : Cheilinus fasciatus (Bloch 1791) FR Labre maori rayé GB Redbreasted wrasse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Labridae
Ce labre a le corps ovale, comprimé latéralement. Il se caractérise par une couleur brun-grisâtre à noire avec une tache rouge autour de la zone de la nageoire pectorale et 5 lignes blanches, verticales. Sa tête est gris-verdâtre, traits rayonnant rouge-orangé autour de l’oeil. La nageoire caudale est noire barrée de blanc, lobes longs et pointus pour les mâles. La femelle est de couleur pâle, grisâtre. Les juvéniles ressemble à la femelle avec une bande blanche verticale médiane s’étendant de la nageoire dorsale aux nageoires pelviennes. Taille 40 cm, profondeur 4-40 max 60 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, dans les zones de gravats et de sable. Il se nourrit d’invertébrés benthiques à carapace dure, y compris les mollusques, les crustacés et les oursins.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, le mâle se tenant au-dessus de la zone de ponte, ensuite il surveille cette zone pour protéger les œufs. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
Océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique
Lieu : Mer d’Andaman, Thailande, Punket, Kho phiphi island 2012 10, 15 m Mâle
P.461-2 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet A.Diringer https://www.fishbase.se/summary/5600
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=705
https://www.monaconatureencyclopedia.com/cheilinus-fasciatus/?lang=fr