Espèce : Bodianus pulchellus (Poey, 1860) FR Pourceau à dos noir, GB Spotfin hogfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Labridae
Ce labre a le corps allongé, de couleur rouge-bordeaux avec une tache jaune sur la partie arrière haute du corps, l’arrière de la nageoire dorsale et une partie de la nageoire caudale. Une bande blanche horizontale s’étend du menton jusqu’à la tache jaune. Il a une tache noire sur le haut de la nageoire pectorale. La tête est plus pâle sur le dessus avec une ligne horizontale rouge-bordeaux passant par l’œil, se divisant en 2 après les yeux. La nageoire dorsale et l’anale, ainsi que les nageoires pelviennes, sont bordées d’un liseré pâle ou bleu-violacé. Taille 18 -28,5 cm, profondeur 15- 120 m, généralement 15 -24 m.
Commercialisé frais. On le rencontre près des récifs coralliens et rocheux. Il se nourrit de crabes et petits crustacés.
Reproduction Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’il est femelle avant de devenir mâle et qu’il y a des mâle secondaires. Il vit en harem. Ovipare, le frai à lieu au crépuscule. . Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
Ressemble à B. rufus, jaune avec une tache bleutée à rougeâtre haut du dos.
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique ouest, est
Lieu : océan atlantique ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 15 m