Espèce : Hemigymnus fasciatus (Bloch 1792) FR Tamarin à bandes, GB thickip wrasse, barred thicklip
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Labridae
Ce labre a le corps légèrement comprimé latéralement. Le mâle est de couleur brun-foncé, vert sombre à noir avec 4 bandes verticales blanches devenant très fines sur le dos, allant jusqu’à disparaitre pour les individus très âgés. La tête est verdâtre avec un motif de lignes et de taches de couleurs vives, rose souligné de turquoise. Il a de grosses lèvres et une bouche protractile. Les nageoires pectorales sont jaune-transparent. La nageoire caudale est sombre avec ou sans lobes jaunes. La femelle a les mêmes caractéristiques que le mâle, mais les bandes restent larges sur le dos et les motifs sur la tête sont plus pâles. Les nageoires pectorales sont jaunes. La nageoire caudale est jaune à orangée. Le juvénile est jaune-verdâtre avec 6 lignes fines blanc-jaunâtre, la tête est sombre. Taille 30 cm, profondeur 1-25 m
On le rencontre sur les récifs coralliens. Généralement solitaire. Il se nourrit principalement de petits crustacés, mollusques et échinodermes.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Brik, Frenchman, 2013-05-09, 7 m Femelle
Lieu : indo pacifique, Philippines, Napantao island, wall deep, 2018 03 05, 15 m Mâle
P.160-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.483 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer