Espèce : Coris julis (Linnaeus, 1758) FR girelle commune (femelle) girelle royale (mâle), GB mediterranean rainbow wrasse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Labridae
Cette girelle a un corps allongé, cylindrique, tête avec un museau pointu, œil à iris rouge, une nageoire dorsale longue, nageoire anale similaire, et une nageoire caudale arrondie, dimorphisme sexuel. Le mâle se caractérise par une bande médiane orange, marquée d’une tache noire, encadrée d’un zigzag de couleur turquoise, bleu-vert, cette couleur s’étendant sur le dos, un point de la même couleur marque le haut des nageoires pectorales. La nageoire dorsale présente les premiers rayons plus hauts, tachés de noir, rouge et de blanc. La femelle est de couleur brune sur le dos, une bande médiane, horizontale, blanche, du museau au pédoncule caudale. Son ventre est teinté de jaune-orangé. Un point bleu-vert à mauve, marque le haut des nageoires pectorales. Taille max 25 cm, profondeur 1- 60 m.
Elle est comestible.
On la rencontre sur les fonds rocheux, les herbiers, en groupe, harem, un mâle et plusieurs femelles. Elle est carnivore. Elle se nourrit le jour, de crevettes, d’oursins, gastéropodes, vers annélides, isopodes. La nuit elle s’enfonce dans le sable ainsi que l’hiver.
Reproduction : Dimorphisme sexuel. Il est hermaphrodite protogyne, ovipare. Elle est femelle avant de devenir mâle (femelle jusqu’à 18 cm). Frayère pélagique d’avril à septembre. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer méditerranée, océan atlantique Est, Nord.
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, EL guix, 2019 07 02, 15 m Photo 1 mâle, Photo 2 femelle avec labre Symphodus tinca
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=126963
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/651
https://www.fishbase.se/Summary/SpeciesSummary.php?id=58&lang=french
https://www.monaconatureencyclopedia.com/coris-julis/?lang=fr