Espèce : Valenciennea puellaris (Tomiyama, 1956) FR gobie tacheté d'orange, GB Maiden goby
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie a le corps allongé, arrière plus fin, de couleur gris-clair, avec une alternance de grosses et petites taches orange, alignées, cerclées de bleu. Il y a une variante au niveau du motif sur le dos pour les spécimens de l’océan indien et de la mer Rouge, bandes verticales formées de taches orange. Les flancs sont marqués d’une bande orange bordée de bleu. La tête a un petit museau court, arrondi, des traits alignés de couleur bleu-brillant sur les joues. Les yeux sont dorés. Il a 2 nageoires dorsales, la 1ère en forme de crête large, épineuse, la 2ème allongée sur l’arrête dorsale, elles reprennent le motif de taches en transparence. La nageoire anale est symétrique à la 2ème dorsale, avec une base blanche. Les nageoires pectorales sont transparentes, les nageoires pelviennes ont une base étroite, de couleur blanche. La nageoire caudale est arrondie, légèrement rayée de brun. Taille max 20 cm, profondeur 2-84 m généralement 10-30 m.
On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens. Souvent en couple. Il vit dans un terrier. Il se nourrit probablement de zooplancton et petits crustacés benthiques.
Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme. Le mâle construit un terrier ou la femelle vient déposer ses œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient après 3 à 4 jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 10 m