Tripterygion delaisi

poisson, petit, corps allongé, brun-grisâtre, moucheté, 1ère nageoire dorsale, forme, crête, brun-crème, arrête dorsale, taches blanches, pédoncule caudal, tache noire
Tripterygion delaisi

Espèce : Tripterygion delaisi (Cadenat & Blache, 1970) FR tripterygion jaune, GB Yellow blackfaced blenny

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii  Ordre:Perciformes   Famille : Tripterygiidae

 

Ce petit poisson est un cousin des gobies et blennies, c’est un tripterygion. Le dimorphisme entre le mâle et la femelle est très important. La femelle et le jeune mâle sont plus petits et de couleur similaires. Le corps est allongé,  brun-grisâtre à brunâtre, moucheté de blanc, 3 nageoires dorsales, la 1ère en forme de crête, brun-crème, la seconde épineuse, la 3ème molle,  l’arrête dorsale marquée de taches blanches et se caractérise par une tache noire sur le pédoncule caudal. Le juvénile suit les couleurs de la femelle mais très pâle presque transparent.

Le mâle adulte a le corps allongé, bicolore jaune et  tête brun-foncé nuque orangée, en période de reproduction est devient plus sombre. Il se caractérise par 3 nageoires dorsales,  la 1ère, courte et rayonnée, en forme de crête, de couleur crème à jaunâtre, les 2 suivantes de couleur jaune bordées d’un liseré bleu-électrique. La seconde a le 1er rayon très haut, les suivants sont brusquement décroissants puis de taille régulière, la 3ème  rayons assez réguliers. La nageoire anale est jaune à liseré bleu-électrique. Les nageoires pelviennes sont noires. Les nageoires pectorales et la nageoire caudale sont jaunes.  Taille 6- 9 cm, profondeur 3- 40 m.

 

On le rencontre généralement posé sur les fonds rocheux recouvert de petites algues, dans les zones de surplombs, ombragées à faible profondeur. Il se nourrit de petits crustacés, invertébrés.

Reproduction : Gonochorisme, ovipare. Elle se produit au printemps. Le mâle protège son territoire. Il attire la femelle par ses couleurs vives. La femelle dépose les œufs sur un nid d’algues qu’il vient féconder. La fécondation est externe. Le mâle protège les œufs jusqu’à l’éclosion. Les larves sont planctoniques.  

La femelle ressemble à la femelle de T. tripteronotum qui n’a pas de tache noire sur le pédoncule caudal. Il vit à faible profondeur 3-6 m.

 

Mer méditerranée, océan atlantique Nord  et Est.

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 20 m Femelle

 

https://www.fishbase.in/summary/Tripterygion-delaisi.html

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/823

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=484

http://species-identification.org/species.php?species_group=fnam&id=1672