Espèce : Ptereleotris heteroptera (Bleeker, 1855) FB poisson fléchette à queue taché, GB blacktail goby, spot tail darfish Embranchement : Chordata Classe : Actinoptertytii Ordre: Perciformes Famille : Microdesmidae
Ce poisson fléchette a le corps allongé, fin, de couleur gris-bleuté avec les flancs plus pâles. Il se caractérise une tache noire sur la nageoire caudale parfois teintée de jaunâtre. La tête est fine, museau court, une large bouche dirigée vers le haut, de gros yeux ronds, de couleur blanche, ligne bleu-irisé à l’arrière de l’oeil. Il a 2 nageoires dorsales, la 1ère nageoire est moins haute que la 2ème. La nageoire anale est symétrique à la 2ème nageoire dorsale. Taille max 14 cm, profondeur 5-45 m, généralement entre 5-15 m.
On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens, généralement par paire, les juvéniles en groupe près du fond. Il vit dans un terrier. Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond dans une cavité des œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Ressemble à P. microlepis pas de tache noire sur la nageoire caudale
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française
Lieu : Mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 10 05, 15 m avec gobie Valenciennea sexguttata
P.186-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.546-3 « Poisson de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
http://fishbase.org/summary/4378