Espèce : Pleurosicya mossambica (Smith, 1959) FR gobie dentu , GB Toothy goby
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie nain a le corps est de couleur semi-transparent rougeâtre à brun-verdâtre, une bande médiane de couleur brun-rougeâtre, des selles ou taches blanchâtres le long du dos, et une série de tirets blancs sur la colonne vertébrale, la bande rouge et les tirets blancs s’arrêtant au pédoncule caudal. La tête a une petit museau pointu, de gros yeux rouges. Les nageoires sont transparentes. La nageoire caudale transparente. Taille max 3 cm, profondeur 2-30 m, généralement 12 m.
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, généralement sur les éponges, les coraux mous, les algues, les ascidies et même sur des holothuries. Il est commensal, c’est à qu’il se nourrit des déchets de son hôte.
Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. La famille Gobiidae est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de nombreux œufs munis de filaments collants, généralement sur la surface de l’hôte. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont planctoniques.
Ressemble à P. micheli, ligne blanche jusqu’à la nageoire caudale. Même répartition géographique.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à îles Marquises
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 14, 20 m sur corail bulle Plerogyra sinuosa
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, La plage beach, 2020 11 23, 15 m sur corail bulle Plerogyra sinuosa
P.196-13 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.562 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer