Espèce : Pleurosicya micheli (Fourmanoir 1971) FR Gobie de Michel, GB michel’s ghost goby
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie nain a le corps semi-transparent. Il se caractérise par une bande médiane rouge, allant jusqu’à la nageoire caudale et sur la colonne vertébrale, une ligne médiane blanche continue jusqu’au pédoncule caudal. La tête a un petit museau allongé, marqué de rouge, de gros yeux blancs cerclés de rouge. Les nageoires sont transparentes. Taille max 3 cm, profondeur 1-30 m, généralement 12 m.
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, sur les coraux durs. Il est commensal, c’est à qu’il se nourrit des déchets de son hôte et de petits crustacés.
Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. La famille Gobiidae est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de nombreux œufs munis de filaments collants, généralement sur la surface des ascidies coloniales. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Ressemble à P. mossambica, yeux de couleur rouge, généralement sur les algues, éponges et les coraux mous ou ascidies. Même répartition géographique
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, 2012 12 06, 22 m sur fouet de mer Junceella juncea https://nomadica.jimdofree.com/cnidaires/gorgones-antipathes/junceella-juncea/
P.196-12 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.562 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer