Espèce : Oplopomus oplopomus (Valenciennes, 1837) FR gobie à préopercule armé, GB spinecheek goby
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie a le corps allongé, plus fin à l’arrière. Sa couleur est pâle avec une série de petits points noir/bleutés sur le haut du dos et sur les flancs des points bleu-clair. Le mâle est plus coloré que la femelle, avec série médiane de taches brunes. Sa tête présente des lignes bleu- clair et de gros yeux, pupilles cerclées de jaune. Les nageoires dorsales sont jaunâtres, base, points bleutés et bordure externe bleutée et pour le mâle, teintées de rose et la 1ère nageoire dorsale présente des rayons prolongés, filamenteux, et une tache sombre bordée de 2 traits bleus. Les nageoires pelviennes sont blanchâtres. La nageoire caudale est de forme arrondie, jaunâtre, une bande jaune médiane. Elle est Taille max 8 cm, profondeur 1- 30 m.
On le rencontre sur les fonds sableux. Il vit dans un terrier. Il se nourrit probablement de zooplancton et petits crustacés benthiques.
Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme. Le mâle construit un terrier ou la femelle vient déposer ses œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient après 3 à 4 jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2022 04 15, 30 m Femelle
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=219523
https://www.fishbase.de/summary/Oplopomus-oplopomus.html