Espèce : Helcogramma striata (Hansen 1986) FB triptérygion strié, GB tropical striped triplefin
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre:Perciformes Famille : Tripterygiidae
Ce petit poisson est un cousin des gobies et blennies, c’est un tripterygion. Le corps est couvert d’écailles à marge rugueuse, de couleur rouge avec 3 fines rayures blanches horizontales. La tête est brun-rougeâtre avec des petits points clairs entre les yeux et sur le museau. Le ventre est blanc. Les nageoires pectorales sont larges, transparentes. Les nageoires pelviennes sont blanches, longues, effilées. La nageoire dorsale est transparente, elle se compose de 3 parties, la 1ère courte, épineuse, en forme de crête, la 2ème plus haute, longues épines et la 3ème assez haute et molle. La nageoire anale est transparente avec une bande rouge, liseré bleuté en bordure externe. La nageoire caudale est transparente avec une bande médiane rouge. Taille max 4,3 cm profondeur 0-30 m
On le rencontre sur les fonds rocheux des récifs coralliens, souvent en petits groupes. Il se nourrit de zooplancton et d’algues.
Reproduction : Gonochorisme, ovipare, polygamie, itéropare (la femelle se reproduit plusieurs fois). Pendant la période de frai, le mâle affiche une couleur plus vive, noire ou rouge sur la tête, le corps et la nageoire caudale. Le mâle est territorial et prépare une zone de nidification. Parade nuptiale pour attirer la femelle. La femelle pond des œufs sur des algues. Ils sont munis de filaments collants qui fixent les oeufs. La fécondation est externe. Le mâle s’occupe et protège les œufs pendant l’incubation. Les larves sont planctoniques.
Mer d’Andaman, indo pacifique
Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande Koh phiphi island, Hin Muang, 2012 10 23, 20 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Dauin's wreck, 2016 05 12, 20 m