Espèce : Gobiodon quinquestrigatus (Valenciennes, 1837) FR Gobie corail aux cinq lignes, GB Five-lined coral goby
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie se caractérise par un corps généralement brun-rougeâtre, gris, noirâtre parfois jaune-orangé avec 5 lignes verticales blanc-bleuté-nacré commençant sur les yeux et une série de tirets blanc-bleuté-nacré le long la colonne vertébrale et parfois pour les plus jeunes, des lignes verticales supplémentaire ainsi que quelques taches blanc-bleuté-nacré sur l’abdomen. Sa tête est orangée avec lignes entre les yeux globuleux. Il a 2 nageoires dorsales, l’anale, les nageoires pectorales et les pelviennes sont transparentes teintées de la couleur du corps ou plus sombres. La peau n’a pas d’écailles mais produit un mucus toxique pour le protéger des prédateurs. Taille max 4,5 cm, profondeur 1-25 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, en couple, posé sur les coraux branchus du genre Acropora. Il se nourrit de petits invertébrés et zooplanctons.
Reproduction : Monogame. Hermaphrodite. Ovipare. Ils ont la capacité de changer de sexe dans les 2 sens, en fonction des besoins afin d’optimiser la reproduction. La femelle pond de nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au corail. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Indo pacifique. Non décrit en mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2013 04 18, 7 m Sur corail Acropora muricata
https://www.fishbase.se/summary/22462
http://fishesofaustralia.net.au/home/species/134
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-921-gobiodon-quinquestrigatus.html Reproduction