Espèce : Elacatinus figaro (Sazima, Moura & Rosa, 1997) gobie barbier, gobie figaro, GB barber goby
Embranchement : Chordata Classe : Actinoptertytii Ordre: Perciformes Famille : Gobiidae
Ce petit gobie se caractérise par un corps très allongé, cylindrique, noir avec une bande jaune-vif sur le haut du dos, passant sur le haut de ses gros yeux. Une tache jaune marque le bout du museau. La mâchoire inférieure, la gorge et le ventre sont de couleur blanche. Il a 2 nageoires dorsales transparentes. Les nageoires pectorales sont bleutées, sauf la queue arrondie, jaune souligné noir. Taille 2- 3,5 cm, profondeur 3-20 m
On le rencontre sur les fonds rocheux et les récifs coralliens côtiers, solitaire ou en petit groupe. Il se nourrit principalement en nettoyant les autres poissons des parasites.
Reproduction : Monogame, ovipare. Une fois le couple formé, ils peuvent frayer tous les 15 jours. Le mâle nettoie une surface, la femelle vient pondre de 430 à 1020 œufs qui adhèrent au substrat par des filaments. Le mâle féconde les œufs, la fécondation est externe. Le mâle prend soin des œufs pendant 6 à 8 jours, le temps de l’incubation. Les larves sont pélagiques et se déposent sur le fond à partir de 8,5 mm.
Il peut être confondu avec E. randalli, non distribué au Brésil, et E.horsti bande jaune plus fine ;
Le ministère de l’environnement brésilien a proposé E. figaro en 2014 à l’IUCN comme une espèce vulnérable à cause de son exploitation commerciale pour les aquariums. L’exportation et le commerce de ce poisson est illégal, sauf pour ceux élevés en captivité.
Endémique au Brésil.
Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, province de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island ; 2017 05 12, 15 m
https://www.fishbase.se/summary/Elacatinus-figaro.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Elacatinus_figaro
Reproduction :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0044848617302491