Espèce : Cryptocentrus leptocephalus (Bleeker, 1876) FR gobie à points roses, GB pinkspotted shrimpgoby
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie a le corps allongé, cylindrique, de couleur vert-brunâtre avec 6 à 7 bandes brunes descendant sur le ventre. Il se caractérise par le dessus de la tête de couleur brune avec 2 barres verdâtres, les joues de couleur blanche parsemées de points bleutés et rose-orangé s’étendant sur le dos. Il a 2 nageoires dorsales, la 1ère dorsale est en forme de large crête, rayonnée, taches rose-orangé à rougeâtres cerclée de bleuté et des bandes verticales rose-orangé, bande externe rougeâtre soulignée d’un liseré bleuté. La 2ème dorsale est marquée de bandes verticales rose-orangé. La nageoire anale est symétrique à la 2ème dorsale, base blanche. Les nageoires pectorales sont jaunâtres. Les nageoires pelviennes ont une base étroite et servent d’appui. La nageoire caudale est arrondie. Taille max 12 cm, profondeur 0-18 m.
On le rencontre sur les fonds sableux, de gravats. Il vit dans un terrier. Il se nourrit probablement de zooplancton et petits crustacés benthiques.
Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme. Le mâle construit un terrier ou la femelle vient déposer ses œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient après 3 à 4 jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Golfe d’Oman, golfe d’Aden, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie, jusqu’aux Tonga
Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar kayran, Seahorse bay, 2015 11 10, 15 m
P.556-2 « Poissons de l’Océan indien et de la mer Rouge » M. Taquet A.Diringer
http://www.fishbase.org/summary/25799
http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1330