Espèce : Asterropteryx semipunctata (Rüppell 1830) FR Gobie étoilé, GB starry goby
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Gobiidae
Ce gobie a un corps est de couleur brunâtre avec une bande horizontale noire parfois discontinue sur le milieu des flancs ou formant des selles descendant sur les flancs, blanc sous la bande et le ventre, l’ensemble couvert de petits points bleutés alignés. La tête a de gros yeux globuleux noirs à brun-foncé, un museau court. La 1ère nageoire dorsale avec le 2ème rayon long en filament, la 2ème nageoire dorsale allongée. La nageoire anale est symétrique à la 2ème dorsale. Les nageoires pectorales larges et arrondies ont une tache blanc-vif à la base, les nageoires pelviennes longues et effilées. La nageoire caudale est arrondie et peut avoir des petits points bleutés. Toutes les nageoires sont transparentes. Taille max 6,50 cm, profondeur 1-20 m.
On le rencontre sur les fonds sableux, de gravats, zones recouvertes d’algues des récifs coralliens. Seul ou en couple, près d’un terrier ou il se réfugie en cas de danger. Il se nourrit de petits invertébrés benthiques.
Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. La famille Gobiidae est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, aux îles d’Hawaï, Line et Tuamotu, Sud Japon, aux îles de Lord Howe et Rapa.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 04 12, 20 m
P.194-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/7200