Espèce : Haemulon sciurus (Shaw, 1803) FR Gorette bleue, GB Bluestriped grunt
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Haemulidae
Ce poisson nommé « gorette » a le corps comprimé latéralement, de couleur bronze et se caractérise par des lignes horizontales bleues du museau jusqu’au pédoncule caudal. La ligne bleue sous l’œil forme une vague et forme une barre entre les 2 yeux. Bouche, large, grosses lèvres charnues, gros yeux dorés. La 1ère partie de la nageoire dorsale est épineuse, de couleur clair, la 2ème partie est molle, noire marge jaune. Les nageoires pectorales, pelviennes et anale sont jaunes, liseré bleu externe pour les N. pelviennes. La nageoire caudale sont noire à marge jaune. Le juvénile est argenté avec 3 lignes brunes dont une passant sur l’œil, sur la moitié supérieure du corps, lignes jaunes sur la moitié inférieure, tache noire à l’arrière du pédoncule caudal. Commercialisé frais. Taille 25-46 cm, profondeur 0-30 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens rocheux. Elle se nourrit de crustacés, bivalves et parfois de petits poissons.
Reproduction : Peu d’éléments sur la biologie de ce poisson. Ovipare. Il y a des mâles et de femelles, appariement distinct pendant la reproduction. Les œufs sont relâchés en plein eau, la fécondation est externe, œufs et larves sont pélagiques.
Océan atlantique Ouest, centre, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes jusqu’au Brésil
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Cerebros, 2018 11 17, 20 m
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Barracuda, 2018 11 20, 20 m Photo 2, de face
Merci à mon époux pour le partage de ses photos.
P.158-1 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers
https://www.fishbase.de/summary/Haemulon-sciurus.html