Espèce : Haemulon album (Cuvier 1830) FR Gorette margate, GB White margate
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Haemulidae
Ce poisson nommé « gorette » est la plus grande espèce du genre Haemulon. Le corps est massif, comprimé latéralement, front haut, de couleur grise avec de grosses écailles. La tête est teintée plus sombre, avec une grande bouche aux lèvres blanches, yeux à iris blanc. La 1ère moitié de la nageoire dorsale est épineuse, grise, les nageoires pectorales et pelviennes et la nageoire anale sont gris-clair, la 2ème partie est molle, de couleur noire. La nageoire caudale est noire, liseré bleuté terminal. Commercialisé frais. Taille max 79 cm, profondeur 2-60 m.
On le rencontre sur les épaves, les récifs coralliens, les fonds sableux, les herbiers marins, en petit groupe. Il se nourrit le jour et la nuit, d’invertébrés qu’elle trouve dans le sable.
Reproduction : Peu d’éléments sur la biologie de ce poisson. Ovipare. Il y a des mâles et de femelles, appariement distinct pendant la reproduction. Les œufs sont relâchés en plein eau, la fécondation est externe, œufs et larves sont pélagiques.
Peut être confondu avec H. parra, museau plus court, front moins haut, grosses écailles tachées de noir, gros yeux jaunâtres.
Océan atlantique Ouest, centre, mer des Caraïbes jusqu’au Brésil
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Epave, 2018 11 13, 20 m
P.157-5 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers