Espèce : Caesio cuning (Bloch, 1791) FR Caesio à ventre rouge, GB Redbelly yellowtail fusilier
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Caesionidae
Ce fusilier a le corps ovale, haut et profond et le profil de la tête tronquée qui le distingue de C.teres. Il se caractérise par un corps bleu-grisâtre, avec sur l’arrière une bande jaune descendant sur la nageoire caudale, des lignes bleu-clair sur la tête et un V bleu-clair sur le museau, le ventre est plus pâle à reflet jaunâtre à rosâtre. Les nageoires pectorales, pelviennes et l’anale, sont blanchâtres. La nageoire caudale jaune-vif est plus épaisse que chez C. teres. La nageoire dorsale est bleue et jaune avec une marge bleue. Une tache noire marque la base de la nageoire pectorale. Sa taille rend l’espèce la plus intéressante pour la pêche. Taille max 60 cm, profondeur 1-60 m.
On le rencontre en pleine eau, sur les pentes externes du récif corallien, formant de grands bancs. Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Famille Caesionidae : gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Le pic de frai se situe pendant la période où les vents sont plus faibles, minimisant ainsi le transport des larves, la saison de la mousson, donc variable selon la zone géographique. Les femelles et les mâles relâchent les gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Ressemble à C. xanthonota, corps fuselé, bande jaune du museau à la queue.
Ressemble à Labracoglossa nitida (McCulloch & Waite, 1916) océan pacifique sud. La tache jaune plus en avant sur le dos.
Indo pacifique ouest, du Sri Lanka à Vanuatu, Sud Japon, Nord Australie
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Talisay cabilao, 2016 05 17, 20 m et Cebu island, Moalboal, Tongo, 2016 05 10, 20 m museau lignes bleues.
P.46-3 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers