Espèce : Lethrinus genivittatus (Valenciennes, 1830) FR bec de cane épineux, GB longspine emperor
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Lethrinidae
Ce poisson est capable de changer de couleur instantanément. C’est le seul Lethrinus dont la nageoire dorsale présente une 2ème épine allongée. Il a le corps de couleur crème-argenté, avec une bande brune de l’œil au pédoncule caudal marquée d’une tache ronde brun-foncé après l’opercule sur la ligne latérale, l’ensemble avec des marbrures brunâtres selon son humeur, ou très pâle. La tête a un museau court, marqué de 2 bandes brunâtres de l’œil vers la bouche, selon l’humeur, la joue marquée est d’une ligne jaune-brunâtre. Les yeux sont gros, teintés de jaune, l’opercule teinté brunâtre. Consommé frais. Taille 5- 25 cm, profondeur max 25 m, mais rencontré à 35 m avec un parasite dans la bouche.
On le rencontre dans les herbiers, les fonds sableux sur le récif corallien. Il se nourrit d’échinodermes, mollusques et crustacés.
Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il possède des organes mâle et femelle mais les tissus femelles sont fonctionnels avant les tissus mâles. En devenant mâle, la femelle sera qualifiée de mâle secondaire. Un pic de ponte prolongé de juillet à décembre a été observé en Nouvelle Calédonie. Le mâle et la femelle monte dans la colonne d’eau, parade nuptiale. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Peut être confondu avec L. borbonicus,mais n’a pas de tache brun-foncé sur la bande brune des flancs.
Ressemble au juvénile de L.olivaceus, dans le patron pâle avec bande horizontale brune, mais ce dernier à le museau allongé.
Mer Rouge ( rare) océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2022 04 22 , 15 m changement de couleur du même poisson.
Page 52 « Guide des poissons dess récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers