Espèce : Pomacentrus nagasakiensis (Tanaka 1917) FR Demoiselle de nagasaki, GB Blue-scribbled damselfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Pomacentridae
Cette demoiselle a un corps ovale allongé, comprimé latéralement. Le grand adulte est de couleur de gris-brunâtre foncé avec des écailles à marge sombre, une tache noire marque la base des nageoires pectorales transparentes. La nageoire dorsale et l’anale sont assez larges, la partie molle à lignes sombres. La nageoire caudale est échancrée, bords arrondis. Le jeune adulte est gris-brunâtre pâle, un ocelle sombre sur l’arrière de la nageoire dorsale.
Le juvénile est de couleur bleue avec la marge des écailles bleu-clair, la nageoire dorsale a un ocelle noir cerclé de bleu-électrique. Les nageoires sont bordées d’une liseré bleu-foncé. La tête est marquée de traits bleus sur le museau et les yeux, le front et la gorge ont des points bleus. La nageoire caudale est transparente teintée de blanc, blanc-bleuté.
Taille max 11 cm, profondeur 3-35 m
On le rencontre sur les zones sableuses, récifs coralliens avec des plaques de corail mou ou gorgones. Il se nourrit principalement de zooplancton.
Reproduction : Hermaphrodite et ovipare. Le comportement pendant la parade nuptiale lors de la reproduction comprend les sauts de signaux, la séduction, la poursuite. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle garde et aère les œufs.
Indo pacifique, océan indien (Maldive, Sri Lanka)
Lieu : Mer d’Andaman, Thailande, Rach noi, 2012 10 29, 15 m
P.87-7 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers
https://www.fishbase.org/summary/Pomacentrus-nagasakiensis