Espèce : Pomacentrus indicus (Allen 1991) FR Demoiselle indienne, GB indian damselfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacentridae
Cette demoiselle a le corps ovale allongé, comprimé latéralement. L’adulte est de couleur gris-foncé avec une tache noire à la base de la nageoire pectorale. Les nageoires pectorales sont effilées avec une bande noire en bordure externe. Ligne latérale, du l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Le juvénile a le corps bleu avec une bande orange-vif sur le dessus de la tête continuant en liseré orange sur le bord de la nageoire dorsale. Traits bleu-vif sur le museau et autour des yeux. Ocelle noir cerclé de bleu-vif à l’arrière de la nageoire dorsale. Tache sombre à la base des nageoires pectorales. Taille 11 cm, profondeur 1-15 m
On le rencontre sur les récifs coralliens côtiers et en mer. Probablement omnivore, il se nourrit de zooplancton, d’algues filamenteuses, de petits invertébrés et d’œufs de poisson.
Reproduction : Hermaphrodite et ovipare. Le comportement pendant la parade nuptiale comprend les sauts de signaux, la séduction, la poursuite. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle garde et aère les œufs.
Océan indien
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Home reef, 2014 02 05, 15 m Adulte et Photo 2 Juvénile