Espèce: Chrysiptera biocellata (Quoy et Gaimard 1825) FR Demoiselle à 2 ocelles, GB twinspot damselfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacentridae
Cette demoiselle a le corps ovale allongé, comprimé latéralement, de couleur gris-jaunâtre à gris foncé, une bande verticale blanche, diffuse sur le ventre. Chez les grands adultes elle devient une petite selle blanche sur le haut du dos. Un ocelle noir cerclé de bleu marque l’arrière de la nageoire dorsale et une tache noire en terminaison de la nageoire dorsale. La nageoire caudale est blanchâtre. Ligne latérale qui s’étend de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Le juvénile a le corps bleu-orangé, ligne bleue sur le haut de la tête, ocelle sur la nageoire dorsale comme l’adulte et tache noire à l’arrière de la dorsale, trait bleu-vif à la base. Taille max 12,5 cm, profondeur 0- 5 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, zones de gravats, les lagons protégés. Il se nourrit principalement d'algues filamenteuses.
Reproduction : Hermaphrodite et ovipare. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle garde et aère les œufs.
Mer Rouge (rare) Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Home reef, 2014 02 25, 3 m
P.81-16 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers