Espèce : Chromis trialpha (Allen & Randall, 1980) FR demoiselle à triple tache, GB Trispot chromis
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Pomacentridae
Ce chromis a le corps ovale allongé, comprimé latéralement, de couleur plus ou moins sombre, gris-bleuté à gris-brunâtre et se caractérise par 3 taches blanches, 2 taches situées à l’arrière du dos de chaque côté du pédoncule caudal, et la 3ème au centre avant de la nageoire caudal. La nageoire dorsale est claire, bordée d’une marge externe noire s’élargissant jusque sur la moitié de la partie molle, l’autre moitié étant claire. La nageoire anale est bicolore, noire et claire. Les nageoires pectorales et pelviennes sont transparentes. La nageoire caudale est en forme de queue d’hirondelle, lobes externes noirs, transparente au centre. Un liseré bleu-électrique borde sur l’extérieur les nageoires. La tête a un museau très court, des yeux à l’iris doré. Taille max 6 cm, profondeur 3-50 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens prés des grottes et des cavités. Il se nourrit de Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Ovipare, appariement distinct durant la reproduction. Le mâle prépare probablement un nid en nettoyant avec sa bouche une surface de rocher ou de corail sur laquelle la femelle pond ses œufs qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle garde et aère les œufs.
Ressemble à N.cyanomos, une seule tache blanche ou jaune à l’arrière de la nageoire dorsale.
Endémique à la mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 26, 25 m