Espèce : Chromis ternatensis (Bleeker 1856) FR Demoiselle à queue d’hirondelle, GB ternate chromis
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacentridae
Cette demoiselle a le corps ovale allongé, comprimé latéralement, de couleur grisâtre avec la tête et le haut du dos jaune-pâle, le ventre est plus clair. La nageoire caudale est en forme de queue de d’hirondelle, avec les lobes de couleur noire. Toutes les nageoires ont un liseré très fin bleu-vif en bordure externe. Les yeux ont l’iris barré de noir. Ligne latérale de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 10,5 cm, profondeur 2-36 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, au-dessus des coraux branchus Acropora. Il se nourrit de zooplancton.
Reproduction : Ovipare, appariement distinct durant la reproduction. Le mâle prépare probablement un nid en nettoyant avec sa bouche une surface de rocher ou de corail sur laquelle la femelle pond ses œufs qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle protège et aère les œufs.
Peut être confondu avec les jeunes C. flavaxilla de la mer Rouge, mais tache jaune à la base de nageoire pectorale.
Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagaa, 2014 04 02, 20 m