Amblyglyphidodon flavilatus

poisson, demoiselle, bleu, jaune
Amblyglyphidodon flavilatus

Espèce : Amblyglyphidodon flavilatus (Allen et Randall 1980) FR demoiselle à flancs jaunes, GB yellow side damselfish 

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes Famille : Pomancentridae

 

Cette demoiselle se caractérise par un  corps ovale, comprimé latéralement, de couleur gris-bleuté, large tache jaune sur l’arrière du corps. La nageoire dorsale et l’anale sont gris-bleuté,  avec parfois une bordure fine, noire. Les nageoires pelviennes sont longues, blanches. Les bords externes de la nageoire caudale sont marqués d’une bande noire plus ou moins foncé. Ligne latérale visible, de l’opercule au pédoncule caudal, en arc de cercle, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentour. Taille 7-10 cm, profondeur 12-20 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Territorial et sédentaire. Omnivore,  il se nourrit de zooplancton, d’algues filamenteuses, de petits invertébrés et d’œufs de poisson.

Reproduction :   Hermaphrodite et ovipare. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle garde et aère les œufs. Les larves sont planctoniques.

 

Endémique à la Mer Rouge, golfe d’Aden

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 22,  15 m

 

P.143-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/11834

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=270