Espèce : Amblyglyphidodon aureus (Cuvier 1830) FR Demoiselle dorée, GB golden damselfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacentridae
Cette demoiselle se caractérise par un corps comprimé latéralement, ovale, front haut, de couleur jaune, variant d’intensité selon l’environnement, ventre blanc-nacré à mauve. Les joues sont marquées de points blanc-nacré à blanc-mauve, le museau est court, bouche à lèvres jaunes, les yeux sont jaunes. Les nageoires sont jaunes, rayonnées, terminaisons pointues. Ligne latérale, en arc de cercle, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille max 14 cm, profondeur 3-45 m.
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Territorial et sédentaire. Omnivore, il se nourrit de zooplancton, d’algues filamenteuses, de petits invertébrés et d’œufs de poisson.
Reproduction : Hermaphrodite et ovipare. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle garde et aère les œufs. Les larves sont planctoniques.
Mer d’andaman, océan indien, Indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie et Tonga
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep sloap, 2018 03 01, 20 m
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Napantao island, plateau, 2018 03 05, 20 m
Page 417 « Poissons de l’Océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.se/summary/Amblyglyphidodon-aureus.html