Elagatis bipinnulata  

Poisson, fuselé, long, dos, bleu verdâtre, 2 bandes longitudinales, bleu électrique
Elagatis bipinnulata
Poisson, fuselé, long, dos bleu verdâtre, 2 bandes longitudinales, bleu électrique, queue jaunâtre
Elagatis bipinnulata

Espèce : Elagatis bipinnulata  (Quoy et Gaimard 1825)    FR Coureur arc en ciel,  GB rainbow runner  

Embranchement : Chordata     Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Carangidae 

 

Ce poisson  se caractérise par un  corps long, fuselé et un museau pointu. Sa  couleur est bleu-verdâtre sur le dos, avec un ventre plus clair, et se caractérise par  2 bandes longitudinales, de couleur bleu-électrique, l’une  partant de l’œil, l’autre de la pointe du museau et jusqu’au pédoncule caudal. La 1ère nageoire dorsale est épineuse et courte, la 2ème a le premier rayon armé, les autres non armés. La nageoire caudale est de couleur grisâtre à jaunâtre, fourchue, bilobée. Présence d’une ligne latérale, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.   Bon poisson de consommation, de grande valeur, consommé frais, séché ou salé (sashimis). Taille 90-180 cm, profondeur 2- 150 m.

 

 On le rencontre en groupe, parfois solitaire, généralement sous des objets dérivant au large ou plus rarement près du récif côtier. Il est carnivore, se nourrit d’invertébrés, crustacés  planctoniques et petits poissons.

Reproduction : Aucun renseignement sur le mode de reproduction. Probablement comme les autres carangues : Rassemblement pendant la période de reproduction.  Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle et la femelle relâchent  les œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Mer méditerranée, mer Rouge, océan indien,  mer d’Andaman, indo pacifique, pacifique central, Atlantique Ouest centrale et Afrique de l'Ouest centrale. Circumtropicale.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith,  Farasan banks, Fantasy, 2015 05 22, 20 m

 

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Kho phiphi, Hin muang, 2012 10 23, 20 m Photos 2 

 

P.97-2 « Coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.266 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/412 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/4273