Espèce : Caranx latus (Agassiz, 1831) FR Carangue gros-yeux ou Carangue mayole, GB Horse-eye jack
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Carangidae
Cette carangue a le corps massif, comprimé latéralement, de couleur argenté-bleuté parfois avec le dos plus sombre. Elle se caractérise par une nageoire caudale fourchue, jaune, la pointe du lobe supérieur parfois teintée de sombre. Une tache noire marque la 2ème nageoire dorsale. Les scutelles, excroissances dures sont bien marquées, de couleur sombre, sur l’arrière du corps jusqu’au pédoncule caudal. Une petite tache noire peut marquer le haut de l’opercule. Les jeunes ont des larges barres noires sur les flancs. Présence d’une ligne latérale, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 34 – 101 cm, profondeur 0-140 m, généralement 0 – 20 m
On le rencontre près des îles, récifs coralliens, solitaire ou en groupe. Elle est carnivore, elle se nourrit de poissons, crevettes.
Reproduction : Rassemblement pendant la période de reproduction. Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle et la femelle relâchent les œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques. Les jeunes utilisent les algues flottantes, les sargasses, comme abris.
Ressemble à Caranx hippos, tache noire sur haut de l’opercule, large tache noire sur la base inférieure de la nageoire pectorale. Nageoire anale jaune.
Océan atlantique Nord, Ouest, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, jusqu’au Brésil, océan atlantique Est, côtes africaines.
Lieu : Mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Epave, 2018 11 13, 20 m Merci à mon époux pour le partage de sa photo.
Lieu : Mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Cozumel island, Palancar, 2018 11 13, 20 m
P.155 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers