Espèce : Caranx ignobilis (Forsskål, 1775) FR carangue à grosse tête, GB Giant trevally Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Carangidae
Cette carangue se caractérise par sa grande taille, une tête massive, très convexe, abrupte du front à la bouche, profil tronqué. Le corps est de couleur grise, parsemé de taches sombres avec un ventre pâle. Les gros mâles ont une coloration gris-foncé, presque noir. Les nageoires sont grisâtres, la 2ème dorsale a la bordure externe marquée de blanc. Les scutelles sont robustes et bien marquées. Présence d’une ligne latérale, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille adulte max. 170 cm, profondeur 10 – 188 m Poids max 72,8 kg.
Consommé généralement frais, salé ou séché. Les poissons de plus de 50 cm présentent le risque d’intoxication par la ciguatera.
On la rencontre dans les zones récifales. Elle est carnivore, très vorace, elle se nourrit de petits poissons, crustacés et bébés tortues.
Reproduction : Les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. La période de frai se produit pendant les mois les plus chauds, donnant lieu à de grands rassemblements, en eau peu profonde. Elle est ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique (îles Marquises)
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, île de Panaon, Pintuyan, 2018 03 07, 15 m et mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu, 2014 01 24, 20 m
P.263 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
https://www.fishbase.de/summary/caranx-ignobilis
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1147