Espèce : Carangoides bartholomaei (Cuvier, 1833) FR carangue jaune, carange grasse, GB Yellow jack
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Carangidae
Cette carangue est un des deux seuls représentant de ce genre dans l’atlantique. Elle a le corps allongé, comprimé latéralement, fuselé, de couleur jaune-pâle à bleu-vert, les nageoires pectorales en forme de faucille. Elle se caractérise par couleur jaune des 2 nageoires dorsales, de la nageoire anale et, couleur jaune sur le 2ème lobe de la nageoire caudale. La 1ère nageoire dorsale est épineuse, souvent rabattue, rarement visible. La tête est convexe, les yeux jaunes et la mâchoire supérieure n’atteint pas le bord antérieur de l’œil. Les juvéniles ont les flancs jaunâtre avec des taches pâles ou 5 barres verticales sombres sur les flancs. Présence d’une ligne latérale, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 45 -100 cm, profondeur 0-50 m
Consommation : Comestible mais qualité moyenne au goût, commercialisé frais ou salé, peu d’intérêt au niveau commercial. Les grands individus pouvant porter la toxine ciguatera.
On la rencontre principalement au large, généralement solitaire, parfois en petit banc. Les juvéniles se rencontrent plutôt sans les herbiers ou dans les algues flottantes. Elle est carnivore et se nourrit de poissons.
Reproduction : Elle est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Elles se regroupent durant la période du frai, de février à octobre. Les mâles et les femelles relâchent les œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques. Les jeunes utilisent les algues flottantes, les sargasses, comme abris.
Océan atlantique Nord, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, atlantique Sud jusqu’au Brésil
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Barracuda 2018 11 20, 20 m Merci à mon époux pour le partage de ses photos.
P.155 « Guides des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/1913
https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/carangoides-bartholomaei/