Espèce : Diplodus vulgaris (Geoffroy Saint-Hilaire, 1817) FR sar à tête noire, GB two banded bream
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Sparidae
Ce sar se caractérise par un corps ovale, comprimé latéralement, de couleur argentée avec des rayures longitudinales jaunes, 2 larges bandes verticales noires, la 1ère à l’arrière de la tête et la 2ème à l’arrière du corps. La tête présente une petite bouche, munie de 8 incisives et 2 rangées de molaires. Les nageoires pelviennes sont noires. Les nageoires pectorales, longues et pointues, transparentes. La nageoire dorsale et l’anale sont rayonnées, tachées de noir à l’arrière. La nageoire caudale est légèrement fourchue, transparente, légèrement sombre en bordure externe. La ligne latérale présente de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu, les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 15-45 cm, profondeur 0-30 m.
Il est comestible. Une réglementation de 2006 interdit la prise en dessous de la taille de 18 cm.
On le rencontre sur les herbiers, les fonds rocheux, en petit groupe. Il est carnivore. Il se nourrit le jour, de vers, de mollusques, crustacés, et d’oursins.
Reproduction : Il est hermaphrodite protandre, ovipare. Il naît mâle et devient femelle. La période de ponte se situe en automne-hiver. La fécondation est externe et donne naissance à des larves pélagiques qui rejoindront la côte en hiver.
Mer méditerranée, mer Noire, océan atlantique Nord, Est, océan indien.
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, El guix, 2019 07 02, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=127054
https://www.fishbase.in/summary/Diplodus-vulgaris.html
https://www.monaconatureencyclopedia.com/diplodus-vulgaris/?lang=fr