Espèce : Diplodus argenteus (Valenciennes, 1830) FR Sar argenté, GB South American silver porgy
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Sparidae
Ce poisson a le corps ovale, comprimé latéralement, front haut. Sa couleur est argentée. Il se caractérise par une grosse selle noire sur le pédoncule caudal. Une écaille argentée marque le début de la ligne latérale, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu, les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. La bordure de l’opercule est marquée de noir. Les nageoires pectorales sont marquées de noir avec un point blanc à l’avant. Les nageoires pelviennes sont grisâtres avec un bord blanchâtre. Sa bouche est droite, lèvre supérieure ourlet et comporte des incisives et des molaires. La nageoire caudale est échancrée. Le jeune est marqué de bandes fines, verticale, brunâtres sur les flancs.
Taille 20 – 37,8 cm, profondeur 0-15 m
On le rencontre près des récifs coralliens, sur les fonds rocheux et les herbiers. Omnivore. Il se nourrit d’algues, d’éponges, de bivalves, de crustacés, de vers et les moules.
Reproduction : Hermaphrodite protandre, il naît mâle puis devient femelle. La période de ponte se situe au début du printemps jusqu’à l’été occasionnant un rassemblement d’individus important. La fécondation est externe. Les oeufs et les larves sont pélagiques.
Océan atlantique Ouest, Sud de la Floride jusqu’à l’Argentine
Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Isla Ancora, 2017 10 22, 15 m