Espèce : Meiacanthus nigrolineatus (Smith-vaniz 1969) FR Blennie à ligne noire, GB blackline fangblenny
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Blenniidae
Cette blennie a le corps allongé, sans écailles, de couleur bleue sur l’avant du corps, l’autre partie est jaune. La tête est munie d’une bouche terminale avec une paire de crocs venimeux sur la mâchoire inférieure, elle est marquée de petits points bleu-pâle sur les joues, une ligne noire s’étire de l’œil vers l’arrête dorsale jusqu’au pédoncule caudale. La nageoire dorsale est tachée de noire, bord externe transparent. La nageoire caudale a des lobes jaunes à blanc-jaunâtre filamenteux et soulignés ou pas d’un trait noir. Taille max 9,5 cm, profondeur 2-18 m
On la rencontre sur le récif corallien. Elle se nourrit de plancton et de petits invertébrés..
Reproduction : Appariement distinct. Ovipare. Le mâle attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs dans une zone qu’il a préparé sur des plaques de coraux, sur des rochers, une coquille de coquillage. Les œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. Le mâle féconde les oeufs et les protège jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.
Ressemble à E.gravieri qui imite cette blennie. Arrière jaune taches de petits points noirs
Peut être confondue avec M. atrodorsalis en indo pacifique, plus pâle et ligne oblique noire de l’œil l’avant de la nageoire dorsale.
Mer Rouge, golfe d’Aden
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 22, 15 m,
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 06, 15 m Plongée de nuit
P.183-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers